Procès Le Scouarnec : 299 victimes, 65 avocats, 75 jours d’audience… la délicate organisation d’une affaire hors norme

La jauge de 90 personnes de la salle d’audience du palais de justice étant insuffisante, l’ancienne faculté de droit a été réquisitionnée pour permettre la retransmission des débats.

SocialeFeb 24, 2025

Roland Vinet montre les portraits de son petit-fils Mathis,victime du chirurgien retraité français Joël Le Scouarnec alors qu’il avait 10 ans,à Saint-Germain,dans l’ouest de la France,le 3 février 2025. GUILLAUME SOUVANT / AFP « Défi »,« hors norme »,« contraintes ». Ces mots reviennent en boucle dans la bouche de Ronan Le Clerc,secrétaire général du parquet de Rennes,lorsqu’il détaille l’organisation dont il a la charge,celle du plus important procès de pédocriminalité français. A partir de lundi 24 février et pendant quatre mois,Joël Le Scouarnec,74 ans,comparaît devant la cour criminelle du Morbihan pour viols et agressions sexuelles sur 299 victimes âgées en moyenne de 11 ans,commis au sein d’hôpitaux où le prévenu exerçait comme chirurgien entre 1989 et 2014. « Ce procès n’a pas de semblable de par la volumétrie des victimes,mais aussi la nature des infractions reprochées. Ma préoccupation première a été de mettre en place une organisation au service des débats dans un contexte émotionnel très fort »,explique le magistrat.

Depuis plus de deux ans,Ronan Le Clerc travaille au déroulement de ce procès susceptible de rassembler,lors des soixante-quinze jours d’audience,les centaines de parties civiles,65 avocats,quelque 470 journalistes,etc. Il explique s’être inspiré des procès des attentats du 13-Novembre ou de l’attentat de Nice. La jauge de 90 personnes de la salle d’audience du palais de justice de Vannes s’est rapidement révélée insuffisante. Située à 300 mètres,l’ancienne faculté de droit a été réquisitionnée pour permettre la retransmission des débats. Un amphithéâtre est réservé au public,un autre à la presse,et un dernier aux parties civiles,lorsqu’elles ne témoigneront pas à la barre.

Il vous reste 68.32% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À propos

dernières nouvelles et analyse approfondie
GuineaHerald fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Guinée. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les impacts internationaux, voici votre meilleure source d'informations sur la Guinée. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Guinée grâce à des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en prêtant attention aux défis et aux opportunités de développement auxquels elle est confrontée.