Trump passe à 50 % la surtaxe sur l’acier et l’aluminium et met le secteur sous pression

Les industriels européens craignent que les surtaxes américaines ne déportent encore plus les surcapacités chinoises vers le Vieux Continent.

Jun 5, 2025

Donald Trump dans l’usine U.S. Steel Mon Valley Works-Irvin,à West Mifflin,en Pennsylvanie,le 30 mai 2025. JULIA DEMAREE NIKHINSON/AP Donald Trump l’avait promis,le 30 mai,lors d’une visite dans une usine sidérurgique en Pennsylvanie. Le président des Etats-Unis a signé,mardi 3 juin,le décret faisant passer de 25 % à 50 % les droits de douane imposés aux importations d’acier et d’aluminium,deux secteurs qu’il considère comme stratégiques pour l’économie américaine. La nouvelle surtaxe est entrée en vigueur mercredi 4 juin.

Selon le locataire de la Maison Blanche,« ces nouveaux droits de douane seront plus efficaces pour lutter contre l’excès de production bon marché provenant de pays étrangers qui vient miner la compétitivité des industries de l’acier et de l’aluminium aux Etats-Unis ». La surtaxation de 25 % sur ces deux produits avait été la première décidée par Donald Trump à son retour au pouvoir,mise en place dès le 12 mars,afin de relancer la production américaine locale ou d’inciter les groupes étrangers à investir aux Etats-Unis.

En annonçant leur doublement au nom de « la sécurité nationale »,Donald Trump cible donc à nouveau le Canada,le Mexique ou la Chine,mais aussi l’Europe,le Japon et l’Australie,principaux exportateurs d’acier et d’aluminium outre-Atlantique. Le Royaume-Uni est,quant à lui,exempté de cette nouvelle hausse et voit son taux rester à 25 %.

Il vous reste 80.23% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À propos

dernières nouvelles et analyse approfondie
GuineaHerald fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Guinée. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les impacts internationaux, voici votre meilleure source d'informations sur la Guinée. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Guinée grâce à des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en prêtant attention aux défis et aux opportunités de développement auxquels elle est confrontée.