Chèque énergie 2025 : la crainte d’une forte baisse des bénéficiaires et des montants

Alors que les prix du gaz et de l’électricité ont fortement augmenté, de même que les impayés, le médiateur de l’énergie, des associations et des collectivités organisatrices des services publics appellent à revoir les modalités d’attribution de cette aide.

Jun 10, 2025

Le ministre délégué aux relations avec le Parlement,Patrick Mignola,et la ministre du logement,Valérie Letard,à l’Elysée,le 7 mai 2025. STEPHANIE LECOCQ/REUTERS Les représentants d’associations de consommateurs et de collectivités organisatrices des services publics de l’énergie ont dit s’attendre,lors d’une conférence de presse,jeudi 5 juin,à « une baisse drastique » du nombre de bénéficiaires et du montant du chèque énergie. Ils espèrent encore infléchir la position du gouvernement afin d’améliorer l’attribution de cette aide au paiement des factures d’énergie,réservée aux 20 % des ménages les plus modestes. Le médiateur de l’énergie a,lui aussi,anticipé,dans son rapport annuel publié le 20 mai,une « hausse des cas de non-distribution du chèque énergie [en 2025] »,aggravant « les situations de précarité énergétique ».

Jusqu’en 2023,ces chèques,qui ont remplacé les tarifs sociaux du gaz et de l’électricité,étaient automatiquement envoyés aux ménages concernés,grâce aux fichiers de la taxe d’habitation sur les résidences principales. La disparition de celle-ci,pourtant annoncée dès 2017,a été mal anticipée par l’administration. En 2024,le chèque a été tout de même envoyé aux bénéficiaires de l’année précédente. Sous la pression des associations,une plateforme en ligne a été ouverte,entre juillet et fin décembre 2024,afin que les nouveaux ayants droit,estimés à un million par le ministère de l’économie,puissent demander à bénéficier de ce chèque. « Seuls 20 % ont effectué la démarche »,relève le médiateur de l’énergie dans son rapport.

Il vous reste 69.53% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À propos

dernières nouvelles et analyse approfondie
GuineaHerald fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Guinée. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les impacts internationaux, voici votre meilleure source d'informations sur la Guinée. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Guinée grâce à des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en prêtant attention aux défis et aux opportunités de développement auxquels elle est confrontée.